Les Oeuvres Visionnaires

De l'infiniment petit à l'infiniment grand, l'art rencontre le quantique, pour transmettre l'universalité. Entre silence profonds, et sons, l'oeuvre se dessine d'elle même et laisse apparaître les matrices d'un monde en émergence, nous connectant à la fois à l'organique, à l'atomique, et à la cosmologie. Parfois, des textes accompagnent les oeuvres, très souvent, les sons se déposent sur la toile, associant, musique et création. L'oeuvre se ressent, s'invite à voyager nous inviteant à un changement de regard sur soi, sur l'autre, sur le monde, ouvrant parfois vers une nouvelle posture existentielle, une nouvelle place au monde.

Collection Stellaire- La Conception

 

En janvier 2014, une peinture fraichement terminée, un couteau à la main, avec du pigment argent, un geste maladroit, me fait renverser le pigment sur la toile. Une étoile, se forme, une inspiration...celle de projeter, du pigment au couteau sur mes toiles fraichement peintes. D'un infiniment petit cellulaire à l'infiniment grand cosmique...voici, ce voyage entre 2 mondes contemplatif, que le spectateur expérimente devant les toiles. Ce voyage contemplatif ouvre un champs des possibles illimités, puis le regard, s'arrête sur un point, une destination. Alors dans ce champs des possibles, il y a un possible, à l'instant qui se crée pour chacun. Lorsque je suis devant une toile blanche, j'aime cette exaltation, de me dire que je peux tout créer...j'ai le choix de créer tout ce possible. Puis je prends les couteaux, et me laisse porter, par l'énergie, les sons, les couleurs. C'est cette ouverture vers de nouveaux possibles, que j'ai eu joie à transmettre dans cette collection stellaire et quelque peu cellulaire.

Collection Entre 2 mondes- La Gestation

 

Entre 2 mondes, entre ciel et terre, des mondes parralèles, des visions cosmologiques, une vue du ciel, ou une vue de la terre, des visions d'ici et d'ailleurs...de nouveaux univers que je découvre à travers chaque oeuvre qui nous invite au voyage, à une introspection profonde parfois cellulaire, organique, projetant parfois notre conscience au delà d'une réalité connue, pour retrouver des parts de nous enfouies, cachées, insoupçonnées...l'être dans toute sa globalité, dans toute sa multiplicité, honorant encore plus son unicité, sa coloration, sa fréquence unique. Ici les formes, les couleurs s’entremêlent et se rencontrent. Les sons sont venus comme donner une empreinte à ses mondes, mon monde, ton monde, notre monde. Se poser devant l’œuvre, respirer, être, se sentir simplement vivant, heureux d'être là et d'appartenir à notre belle humanité...en chemin...vers le beau, le bon, le merveilleux. Être là devant une œuvre et...la magie s'opère, tout se transforme, tout évolue, tout se vit à travers le mouvement et les cycles de la création...Acceptation que tout bouge à chaque instant, en soi, sur notre terre, dans notre cosmos. Alors pourquoi essayer de contrôler nos relations, notre vie...simplement suivre le flux, ne plus lutter, ne plus combattre mais suivre le flux...la vie...la création...la relation...Plaisirs et Légèreté enfin retrouvés, renouvelés, révélés avec plus de profondeur jamais encore rencontré au coeur des Hommes et des Femmes en chemin que nous sommes.

Collection Orgasmique- La Naissance

 

Après ma première exposition en automne 2016, rien ne venait...je me sentais bloquée, devant la toile, pas d'envie, de désir, d'élan...puis le jaillissement, la vie, l'orgasme, voir même l'orgasmie du coeur. J'aime dire que lorsque je peins, je fais l'amour à la toile. Je ressens la même présence quand je crée que lorsque je fais l'amour. Cette collection est un hommage à la vie, à la continuité également, du mouvement de l'action painting, de la peinture gestuelle, de l'expressionnisme abstrait américain auquel, je me sens profondément relié. Une expression spontanée, de ce qui est, dans un élan de création avec l'intégralité de mon corps. Un appel également à ouvrir le dialogue sur la sexualité, à ouvrir les voix sur un sujet encore trop tabou dans notre société, d'honorer la relation Homme / Femme depuis un nouveau regard. Les oeuvres sont souvent réalisées en couple, Féminin & Masculin, amenant, la rencontre des opposés, les 2 polarités à se révéler en soi et à l'extérieur de soi.

Collection Noire Matière- La Croissance

 

En préparation de mon exposition "Orgasmic Money", je me remets en mouvement, devant la toile, me vient l'élan de peindre en noir. Une couleur que j'ai très peu travaillé...Puis une joie jaillissante, une évidence de peindre en noir, pour laisser encore plus jaillir la couleur. Les influences de l'exposition précédente, "Plaisirs et Légèreté" ou certaines œuvres avaient été réalisées à la couleur fluo, et mise en lumière avec la lumière noire, pour révéler ce jeu entre visible et invisible, entre lumière et obscurité, univers quelque peu mystique. Noire Matière c'est l'expression du vide, du silence, de cet espace où naquit, la vie, le cosmos, un lieu de rencontre...la Vacuité.

Collection Lumière - Le Rayonnement

 

Cette collection est en émergence. Elle représente cet élan de vie à oser sa place, sa voix, son pas au monde. Rayonner qui je suis, sans plus aucune retenue. L'Âme a suivi son chemin de descente dans l'incarnation, elle est à présente prête pour oser être soi dans toutes ses dimensions. Ne plus choisir entre ses parts inspirées ou ses parts incarnées, mais bien embrasser la globalité de son être. La lumière de l'âme s'est enfin déposée sur Terre. Il y a comme une bascule de l'extérieur vers l'intérieur, et c'est depuis cet intérieur que je ré accède à mon potentiel divin de création, pour réinventer depuis le SOI, mes relations, mes choix de vie, ma carrière, tout ce que je crée dans ma nouvelle réalité, dans un respect du vivant, du cycle de la création, du choix juste qui s'installe. Je ne suis plus en lutte avec la vie, je la crée...je suis le créateur conscient de ma vie...avais-je oublié que j'avais le choix de créer ce qui vibre en moi depuis mes profondeurs ? Cette collection est née pour nous rappeler que nous avons le choix, que tout est possible, juste choisir, juste demander, juste oser la fluidité, son premier pas...puis laisser faire le courant de la création...se vivre alors depuis la sagesse de la création. Le champs de possibles s'offrent ainsi à nous à chaque instant, choisir à chaque instant, se choisir à chaque instant et se réinventer, à l'infini, dans une multi-dimensionnalité intégrée et incarnée.

​Copyright © 2019 by Evelyne Toromanian