Parcours d'Artiste

Musique & Peinture au coeur d’un Art Visionnaire


Maatïani, sous son nom Evelyne Toromanian, est une artiste visionnaire, autodidacte, originaire de marseille, où elle a grandit sous le massif de l’étoile. Diplômé de Kedge Business School, elle exercera la fonction de chef de projet et formatrice à l’international dans les systèmes d’informations, pendant 15 ans, avant de découvrir sa véritable vocation, celle d’être Artiste. C’est en 2012, suite à une vision nocturne, qu’elle sera appelé à donner vie aux couleurs et formes en passant par l’acte de peindre. En 2013, lors d’un voyage méditatif de pleine conscience, elle laissera s’exprimer des sons et langages spontanés, mariant ainsi, musique et peinture.


Son univers artistique est à la fois onirique, stellaire, terrestre, marin, organique et sensuelle... une expression de l’infiniment grand à l’infiniment petit de la création, dans lequel elle puise sa source d’inspiration. Du rêve à la création, c’est un voyage entre 2 mondes que Maatïani nous propose pour chaque œuvre, représentation, d’une capture de l’instant, d’un rêve en émergence, d’une vibration, symbolisée par la spontanéité du geste, de la couleur, et du son.


Maatïani s’inscrit à la fois dans la continuité des expressionnistes abstraits américains, tel que Jackson Pollock, mais également, en qualité de peintre des sons, à travers les oeuvres de Kandinsky, pour son travail sur l’espace et le temps, la géométrie, ainsi que l’influence du spirituel, des traditions ancestrales, de la musique dans l’art.

Consulter le dossier presse 2019

​Copyright © 2019 by Evelyne Toromanian